QUI SUIS-JE ?

ALB

Anne-Laure Babault


Députée du groupe Démocrates et Indépendants

Secrétaire de la Commission aux Affaires Économiques à l'Assemblée nationale
Membre de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'égalité des chances
Membre du Comité de submersion marine
Vice-Présidente du groupe Économie circulaire

Élue députée de la 2ème circonscription de Charente-Maritime, le 19 juin 2022, après une campagne engagée sur le terrain.

Née en janvier 1982 dans le Loiret (45), j’ai passé mon enfance entre le centre de la France et la Charente-Maritime. 

J’ai ensuite décidé de m’y installer définitivement à la fin de mes études.

J’ai débuté ma carrière au sein d’une agence bancaire mutualiste à Rochefort puis à Angoulins-sur-Mer. Après y avoir travaillé huit années, j’ai fait le choix, par conviction, de travailler pour Léa Nature, société familiale française de produits naturels et biologiques basée près de La Rochelle. Léa Nature était un engagement fort au quotidien et comblait ma vie de femme et de mère. J’y ai forgé l’engagement 1er qui anime aujourd’hui mon mandat : la transition vers un modèle plus vertueux pour notre environnement, notre santé et l’avenir de nos enfants. Par ailleurs, l’égalité des chances et le bien-être animal sont au cœur des messages que je souhaite porter. 

Maman d’une jeune fille de 18 ans, j’ai eu la possibilité ces deux dernières années de consacrer davantage de temps à mon engagement citoyen. C’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe municipale de Salles-sur-Mer sur la liste menée par Chantal Subra en 2020. J’ai eu le plaisir de siéger pendant deux ans en tant que conseillère municipale déléguée. Cette expérience, au service des sallésiens et d’une équipe municipale soudée et dynamique, a renforcé mon envie de donner davantage à nos concitoyens.

Fin 2021, mon investissement politique s’est intensifié. En effet, j’ai participé à la campagne Présidentielle d’Emmanuel Macron, tout d’abord, en créant un comité de soutien à sa réélection sur le territoire de l’Aunis puis en intégrant son équipe départemental de campagne. Au terme de celle-ci, je me suis portée candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2ème circonscription de Charente-Maritime afin de porter mes convictions de toujours au service de la transition écologique, de l’égalité des chances de nos jeunes, nos aînés, aux droits des femmes et à la protection animale.

A la suite de mon élection, j’ai rejoint le groupe Démocrates et indépendants, soutien au Président de la République.

anne-sophie-descamps_portrait

Anne-Sophie Descamps


Suppléante

Née à Lille (Nord) en mars 1961, je suis arrivée en Charente-Maritime il y a 25 ans, département où je passais déjà mes vacances familiales.

Après avoir vécu à Mosnac-sur-Seugne en Haute-Saintonge puis à Thairé, j’habite depuis 14 ans à Aigrefeuille-d’Aunis. J’ai 3 enfants qui volent aujourd’hui de leurs propres ailes aux 4 coins de la France et même au-delà.

Professionnellement, j’ai travaillé dans le textile dans le nord ainsi qu’au Portugal où j’ai vécu 2 années. Puis j’ai eu un parcours très varié, du monde du spectacle à la réflexologie plantaire et les médecines naturelles. Avec Un Arbre Sur Mon Chemin, nous avons planté des arbres fruitiers sur quelques communes de l’Aunis puis j’ai touché au journalisme automobile, économique et la presse locale.

Grace à ce dernier emploi de correspondante de presse, l’actuel maire d’Aigrefeuille-d’Aunis, Gilles Gay, est venu me proposer la fonction d’adjointe à l’environnement en 2014. Un sujet pour lequel je me passionnais depuis quelques temps, spécialement celui du changement climatique et des énergies. Conseillère communautaire à Aunis Sud dès 2014, j’ai pu parfaire mes connaissances dans ces domaines en général mais surtout sur notre territoire et enclencher des projets. En 2017, j’ai été élue Présidente de l’Office de Tourisme Aunis Poitevin et Vice-Présidente de Cyclad en charge de l’économie circulaire.
Lors des élections de 2020, j’ai retrouvé la fonction d’adjointe à l’environnement ainsi que de la communication à Aigrefeuille-d’Aunis. La Communauté de communes Aunis Sud m’a proposé un poste de déléguée à la transition écologique et énergétique que j’ai accepté. J’ai été reconduite dans les mêmes fonctions chez Cyclad et à l’Office de Tourisme.
Au service des habitants de ma commune et du territoire plus large, j’ai pu grâce à ces différentes fonctions faire se rejoindre les différents secteurs, créer des partenariats efficaces entre Cyclad et le tourisme grâce à l’économie circulaire, aussi avec la rénovation énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables pour les particuliers…
Travailler ensemble est pour moi le leitmotiv, créer des synergies dans le but de l’utilité publique et de l’intérêt commun.

C’est dans ce cadre qu’Anne-Laure a décidé de me faire confiance en me proposant de devenir sa suppléante aux élections législatives de 2022. La connaissance du territoire de l’Aunis, nos idées, nos opinions sur les sujets de transitions écologique, environnementale, énergétique, alimentaire et sociale nous rapprochent.